Répondre :
Pour les deux premières parties en tout cas tu devras utiliser HEGEL dans sa dialectique du Maître et de l'Esclave.
1 : La travail est nécessaire à la réalisation de soi car c'est en travaillant quand peut réaliser ses projets de vie et donc de se réaliser. Car se réaliser revient en fait à réaliser ses projets, sa vie etc.
2 : Le travail pas nécessaire : car quand la maître dispose d'un esclave il n'a pas besoin de travailler. L'esclave réalise la vie du Maître à sa place. L'esclave ne réalise pas sa propre vie (le principe même d' "esclave"...).
3 : le travail tient deux définitions par conséquent. Une où l'on parle du travail qui fait transpirer, manuel par exemple, lui c'est le travail qui ne permet pas de se construire puisqu'on travaille pour les autres.
Aujourd'hui quand on travaille on réalise la vie de la société et non la nôtre.
Puis il y a le travail intime, càd le travail sur soi : contrôler sa colère blablabla... Cela permet d'atteindre une meilleure vie et donc est un travail plus utile, soi le "vrai" travail.
Tu peux parler du Gorgias de Socrate ou du Ménon puisqu'ils parlent de la "vie tempérée" càd une bonne vie qui s'obtient quand on respecte la vertu, la loi sur soi-même, ce qui demande un travail important.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !