Répondre :
Bonsoir,
Comment la rationalité construit l’expérience, si le donné matériel que l’on reçoit est tel qu’il présuppose un principe d’organisation et de compréhension de celui-ci ? Car on le voit, la réceptivité de la sensibilité ne suffit pas à expliquer notre perception : nos inductions peuvent être indues, c'est-à-dire des généralisations sans vérité, nos sensations peuvent être illusoires nécessitant le jugement pour être corrigées ? Plus, notre expérience sans l’intervention de la pensée, serait sans ordre, pur chaos d’impressions et de sensations. Comment comprendre alors l’expérience comme résultat mixte de l’activité de l’esprit et de la réceptivité sensorielle ?
L’analogie dans les sciences est stricte : sans hypothèse a priori, l’expérience ne livre aucun contenu scientifique. La science est expérimentation et non expérience. Il est naïf de penser que la science procède par simple observation du réel, comme on parle de réalisme naïf quand on pense que ce que nous connaissons du monde, notre expérience du monde est la simple somme de tout ce que nos sens nous livrent. De la même manière, la science est construction théorique du donné sensoriel, elle est interprétation du donné matériel via des hypothèses. On peut reprendre l’exemple de la causalité avec les boules de billard de Hume : quand une boule de billard en frappe une autre, il y a un mouvement de la seconde. La simple observation brute ne nous montre que deux phénomènes se succédant et notre explication intuitive serait de mettre des forces dans les objets. Mais quand Newton dit que ce qui se transmet d’une boule à l’autre, c’est "la quantité de mouvement" qui se conserve, c'est-à-dire le produit de la masse par la vitesse, on voit que ce qu’il décrit là n’est vraiment pas accessible par les sens. Jamais nous ne verrons cette "quantité de mouvement" qui est une réalité abstraite, présupposant toute une théorie. Par contre, cette théorie n’est pas une simple théorie abstraite, elle permet de comprendre l’expérience et, plus, elle permet de prédire.
C’est que les présupposés rationnels de toute théorie doivent être expérimentables pour être validés, ce ne sont pas de simple suppositions de la raison, l’accord avec l’expérience doit venir en retour valider ces présupposés. C’est cela que la définition de l’expérimentation, c'est-à-dire la mise en place d’un dispositif expérimental (et non une simple observation) qui est construit en fonction de l’hypothèse à valider ou réfuter. C’est ce que dit Kant, la science n’observe pas la nature, la science interroge la nature avec des questions précises et elle la fait parler en la remaniant. Sans hypothèse, une expérience ne dit rien, mais sans expérience une hypothèse ne dit rien de la réalité non plus.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !