Répondre :
Salut :)
Avant tout tu dois analyser et décortiquer le sujet, en reprenant les mots clefs du sujet:
l'expérience est la "connaissance ou savoir-faire acquis par la pratique, hors d'un enseignement théorique. L'ensemble des états mentaux par lesquels un sujet conscient acquiert de l'information issue de son environnement. Ou l'ensemble de procédures par lequel on teste une hypothèse ou une théorie."
Besoin renvoie à la nécessité.
la raison est la faculté à connaître, de bien juger, de discerner le vrai et le faux ou le bien et le mal, ou un élément posé comme cause ou motif de quelque chose.
Ainsi, tu peux partir sur cette dualité de l'expérience ; ça peut être le vécu, ou l'expérience scientifique. Le vécu peut-il suffit seul à évoluer et avancer, ou est-il nul sans la raison ? Tu dois te demander si l'un est dissociable de l'autre.
Exemple : Montaigne fonde son savoir sur l'expérience, qu'il vient conforter par la théorie (donc la raison), et Rousseau fonde tout sur l'expérience ( on appelle cela un savoir empirique)
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !