Répondre :
Bonjour,
" La culture fait - elle l'homme ? ".
Il faudrait d'abord définir et préciser ce que l'on entend par " faire l'homme ".
Cela pourrait signifier être en parfaite harmonie avec son environnement et la société au sein de laquelle on évolue.
Dès lors, un grand costaud, tout en muscles et en force physique qui ignore l'existence d'une quelconque culture semblable à la nôtre et qui vit au fond d'une jungle pourrait être considéré comme un homme " fait ".
Chez nous, la culture n'est pas seulement " ce qui reste quand on a tout oublié ", c'est aussi, et peut être surtout, ce que notre curiosité, nos intérêts, notre envie d'apprendre nous amène à appréhender, à comprendre et à maîtriser.
Ces différents apports successifs qui s'additionnent au cours de notre existence et dont nous pouvons nous servir au cours de nos démarches contribuent effectivement à " faire l'homme " que nous sommes appelés à devenir.
Ces éléments culturels nous aident à résoudre des problèmes, répondre à des questions posées par d'autres, à approcher de nouvelles notions, à mieux comprendre ce qui nous entoure .....
La culture n'est pas qu'un vernis qu'utilisent certains pour se mettre en évidence, elle est un outil souvent précieux qui contribue à notre réalisation personnelle, pour certains elle peut constituer un art de vivre.
J'espère que ces réflexions pourront t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !