👤

Bonjour, j’ai une dissertation à rendre pour la rentrée, le sujet est «  dans quels mesures peut- on dire que le personnage anormal ou différent est, en littérature, d’une grande utilité pour l’auteur, pour le lecteur et même pour les autres personnages? » après plusieurs essaies je n’arrive pas à démarrer et à trouver mon plan.. Merci de votre aide

Répondre :

Salut,
A toi de voir si ça te convient sachant que les exemples sont personnels et que tu peux les changer.

I) Les anti-héros sont utiles comme anti-modèle (d'un point de vue moral)

a) Utile pour l'auteur comme anti-modèle pour faire la satire de la société

Ils se font écraser par la société ou manquent de grandeur
ex : Augustine dans la maison du chat qui pelote se suicide car elle est malheureuse, elle a voulu changer de classe sociale (elle est bourgeoise) pour se marier avec un artiste et fréquenter l'aristocratie. A la fin il y a justement une métaphore, qui pourrait représenter Icare, à la manière d'augustine qui s'est brûlé les ailes. Balzac évoque le déterminisme du milieu (tout comme Zola d'ailleurs avec l'hérédité dans les Rougon Macquart, L'Assommoir avec Gervaise (alcoolique) puis sa fille Nana sera prostituée de luxe) et pense qu'on ne peut pas changer de milieu car le milieu nous détermine. Donc Balzac fait la satire de la bourgeoisie du XIXe siècle et du capitalisme avec M Guillaume et le règne du Dieu argent (par ironie)

b) Un personnage médiocre peut valoriser moralement un autre personnage.
Le personnage médiocre, quelquefois malhonnête ou criminel rend l'œuvre plus authentique.
ex :Vautrin dans Le Père Goriot de Balzac. Les propositions malhonnêtes de Vautrin à Rastignac vont l'élever et l'amener à choisir le bien, c'est-à-dire l'amour plutôt que l'argent.

c) Pour le lecteur, le personnage médiocre facilite notre compassion.
-Son cynisme peut cacher souvent des côtés attendrissants, et sa fin tragique peut le réhabiliter à nos yeux
ex; dans les liaisons dangereuses : Valmont qui meurt, ou Merteuil qui se retrouve seule, sa réputation est détruite, elle est ''punie''. C'est leur déchéance qui suscite notre compassion.

II) Mais les personnages ordinaires sont également importants.

a) Généralement ils témoignent d'une réalité sociale

Illusion de la réalité, par des personnages vraisemblables ex Balzac '' concurrence à l'état civil ''
Personnage type de la société, vision de la société du romancier : Rastignac dans le père Goriot représente l'ambitieux qui veut gagner de l'argent et monter dans l'échelle sociale.
* ou réalité sociale dans Germinal de Zola, par les conditions de vie misérables des mineurs et la critique du capitalisme.

b)les déboires du héros permettent de mieux faire passer le message de l'auteur par la proximité avec le lecteur.

par ex ; les déboires amoureux avec Emma Bovary. Flaubert veut nous montrer un contre-exemple d'une jeune fille naïve de l'époque. Il est contre l'idéalisation de l'amour voué à la frustration, à la déception car elle sera insatisfaite. Il vaut mieux se contenter de la réalité pour être heureux. Elle va endetter sa famille, négliger sa fille...

c) Les héros ordinaires peuvent accomplir des actes extraordinaires.
Ils se distinguent des héros des grandes épopées mythologique comme Ulysse dans L'Odyssée d'Homère. Ulysse incarne des valeurs exemplaires tels que la détermination, le courage. C'est un héros de guerre, exceptionnel et surhumain qui triomphe de tout les obstacles naturels ou envoyés par les dieux. Tandis que les héros ordinaires ne triomphent pas des obstacles (finissent par mourir ou sombrent dans la déchéance) mais peuvent tout de même faire preuve de grandeur. C'est le cas de la princesse de Clèves qui lutte pour sa passion au nom du devoir ou Fantine dans les Misérables qui se sacrifie pour sa fille. Ces personnages deviennent alors des modèles de vertus à suivre et montrent le bon côté de l'être humain et le côté héroïque qui sommeille en chacun de nous

Pour le III) peut-être (mais je ne suis pas sûre) que tu peux faire sur le nouveau roman et la déconstruction du personnage, le héros médiocre révèle l'absurdité du monde. Le personnage est anormal car les auteurs refuse le personnage traditionnel (# stéréotypes), il est plus complexe (voir Meursault : indifférent mais ressent l'amour)
-le perso est seul, il ne comprend plus le monde, les forces le dépasse.. Ex : Meursault tue quelqu'un à cause du soleil. Il refuse de jouer le jeu social.