Répondre :
Bonjour,
. Les centrales thermiques fonctionnent à partir de la combustion de charbon, de gaz ou de pétrole (énergies fossiles). Ces matières premières ne sont pas inépuisables et de plus, elles produisent du gaz carbonique qui est responsable du réchauffement climatique. Donc, à l'avenir, il faudra fermer ces centrales thermiques et les remplacer par des solutions écologiques à base d'énergies renouvelables.
. En outre-mer la part des centrales thermiques est très élevée (plus de 80%) et on pourrait penser que l'éolien et le solaire devraient les remplacer très vite. Ce n'est pourtant pas la direction prise pour le moment. La difficulté est que les énergies renouvelables sont intermittentes et que de plus, il n'y a pas de centrale nucléaire en outremer. On ne peut pas non plus convertir les centrales existantes à la biomasse car il n'y a pas assez de surfaces disponibles (sauf en Guyane mais là, les centrales hydroélectriques produisent déjà plus de 70% de l'énergie). Le retard pris dans les installations photovoltaïques risque donc de retarder encore plus qu'en métropole la fermeture des centrales thermiques.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !