Répondre :
Bonjour,
La bourgeoisie est souvent appelée la classe moyenne, elle est surtout composée de commerçants, entrepreneurs, professions libérales, fonctionnaires, responsables divers, indépendants....
Elle se situe socialement entre les travailleurs et ceux que l'on appelle " les riches ".
Il existe, la petite, la moyenne et la haute bourgeoisie.
Dans nos sociétés, la bourgeoisie est l'un des moteurs les plus importants du bon fonctionnement économique et financier.
On attribue aux bourgeois certaines qualités et défauts qui leur sont spécifiques.
Souvent, le bourgeois est quelqu'un qui travaille de nombreuses heures par semaines, il possède l'esprit d'initiative, ne croit pas beaucoup dans les pouvoirs publics, sait se montrer entreprenant et innovateur, courageux, il jouit de suffisamment de fortune pour se trouver à l'abri du besoin.
On trouve également dans la bourgeoisie, un certain esprit égoïste, mesquin, méprisant vis à vis des travailleurs, parfois avare, clérical ou anti clérical prononcé, conservateur...
Le communisme, dans sa lutte des classes, a voulu abattre le capitalisme bourgeois.
En 1962, Jacques Brel a créé une chanson féroce à l'encontre des bourgeois.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !