Répondre :
Hugo est un poète engagé pour diverses raisons mais notamment car:
Engagement politique :
- Il écrit Marion de Lorme, puis Hernani, pièces qui se moquent du pouvoir et du roi ( dans Hernanin Don CArlos est en fait Charles Quint, or c'est un roi grotesque que met en scène Hugo)
- Ses pièces sont souvent censurée car critiquant trop la société et le pouvoir
- La Bataille d'Hernani prend une dimension politique
- Il écrit Dernier jour d'un condamné, et Les Misérables, qui adoptent des points de vue nouveaux ( celui des pauvres, des rejetés). Le premier est un plaidoyer contre la peine de mort, donc véritable engagement politique, et le second montre la précarité des jeunes orphelins, et ne le fait plus passer pour les bandits, mais comme les victimes de la société. Il prononce 'ailleurs Discours sur la misère devant l'Assemblée.
- Il s'exil sous Napoléon
Engagement littéraire :
- il rompt avec le théâtre traditionnel, en théorisant le sublime et le grotesque. Selon lui, pour représenter l'Homme dans sa totalité, il faut montrer le trivial, montrer ce que la bienséance empêchait. Ainsi des moments renvoyant à la bassesse du corps humain, ou d'autres montrant la mort sur scène sont présents dans son théâtre. C'est une révolution.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !