Répondre :
Bonsoir,
Voici des éléments qui pourraient t'aider.
Au XVIIIe siècle, des penseurs, les Lumières, remettent en cause l' absolutisme royal, ils réclament une constitution, l' abolition des privilèges, l'égalité de tous face à l'impôt et à la justice, l'octroi des charges non plus par la naissance mais grâce au mérite, la liberté de pensée…
La diffusion de ces idées, la situation financière catastrophique de l'Etat ( les caisses sont vides et l'argent qui rentre sert surtout à rembourser d'anciens emprunts ), le recul du prestige international de la France et l'absence d'hommes politiques d'envergure amènent le roi Louis XVI dans l'obligation de convoquer les états généraux [ assemblée des nobles, du clergé et du tiers état ….( petits commerçants, ouvriers, artisans…) ]…. qui s'ouvrent le 5 mai 1789.
Les solutions proposées par les ministres : nouveaux emprunts, augmentation d 'impôts, émission de valeurs en papier... s'avèrent toutes sans effet.
Un cahier de revendications est soumis au roi ( les doléances ) mais la situation dégénère car le roi voudrait obtenir de l'argent sans renoncer à ses pouvoirs, elle aboutit à la Révolution qui est symbolisée par la prise de la Bastille ( prison royale ), le 14 juillet 1789.
La suite des événements verra le roi incapable de s'adapter aux exigences des révolutionnaires ce qui va précipiter la chute de la monarchie et la proclamation de la république ( septembre 1792 ).
La Révolution française est le ferment qui se répand à travers l'Europe et ouvre la voie à un monde plus démocratique.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !