👤

Bonjour vous pouvez m’aider s’il vous plaît ?

4) D’après le film Germinal (adaptation du roman ) qu’est-ce qu’il y a de choquant sur les conditions de ces ouvriers-mineurs?

-> Expliquez précisément 5 passages au moins.


Merci d’avance! C’est pour demain.


Répondre :

Bonjours,

D'après le film Germinal, les conditions de ces ouvriers-mineurs sont choquantes car:

  • Les ouvriers-mineurs risquent leurs vies chaque jours car, dans la mine, il peut y avoir des éboulements, des inondations, des explosions, des incendies, etc.

⇒ Passage: l'inondation, vers la fin du film.

  • Les ouvriers-mineurs peuvent aussi attraper des maladies a cause de leur métier, par exemple, la silicose, le cancer (généralement des poumons et des voies nasales), la bronchopneumopathie chronique obstructive, l’emphysème, le risque de devenir sourd, des maladies de la peau, etc.  

⇒ Passage: le moment ou nous voyons le grand-père cracher de la poussière de charbon (il a la silicose).

  • La paye misérable qu'obtiennent les ouvriers-mineurs font qu'ils ont énormément de mal à vivre (à nourrir leurs familles et eux-même, par exemple)

⇒ Passage: le moment ou les habitants attaquent le boulanger car il ne voulait pas leurs donner de quoi se nourrir. Il y a aussi le moment ou l'on voit la famille riche donner de la brioche et des vêtements à la famille pauvre. Ou encore, le moment ou la famille riche vont chez la famille pauvre pour leur donner de quoi manger et de bonne chaussures au grand-père.

J'espère t'avoir aider ;)