Répondre :
L'église de Conques témoigne d'un renouveau de la religion en France au XIème siècle, et plus particulièrement d'un renouveau de la religion chrétienne.
En effet, l'église de Conques(qui est une abbatiale=une église d'une abbaye) est idéalement située sur la route reliant Le Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle dans la vieille province de Rouergue(aujourd'hui au nord du département de l'Aveyron). Elle est de ce fait un lieu de pèlerinage majeur dédié à sainte Foy, une jeune chrétienne tuée sur ordre de Dacien(un gouverneur romain) le 6 octobre 303, selon la tradition.
Au Moyen Age, les églises s'enrichissent par les offrandes faites par les pélerins. C'est le cas de l'abbatiale de Conques, qui fait une véritable quête des métaux précieux et des bijoux. La statue d'or de sainte Foy, la relique phare de l'église de Conques, a été confectionnée à partir des bijoux offerts par les pélerins.
L'enrichissement de l'église de Conques témoigne donc d'un renouveau de la religion chrétienne au XIème siècle, notamment grâce au pèlerinage.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !