Répondre :
bonjour,
1) les accueils de loisirs péri scolaires, comme leur nom l'indique, prennent en charge les enfants avant et après les heures de classe . Ils sont souvent implantés dans l'établissement .
les CLSH prennent le relais le mercredi après midi et pendant les vacances scolaires . Ce sont des structures qui dépendent des municipalités.
2 ) les ATSEM sont des personnes employées par la municipalité et ne relèvent en aucun cas de l'Education Nationale . Leur principale mission est d'assister l'enseignant (préparation de certains ateliers en peinture, dessin, musique par exemple) , de prendre en charge les enfants qui déjeunent à la cantine, les amener régulièrement aux toilettes, veiller au lavage des mains, superviser les siestes des petits en les couchant, surveillant le dortoir, les levant au fur et à mesure de leur réveil et les ramener en classe, soigner les petits bobos, les aider à s'habiller (manteaux, bonnets, gants, chapeaux), leur donner une certaine autonomie pour apprendre à enfiler un manteau, lacer des chaussures . Les ATSEM ont plus ou moins de liberté d'action selon les enseignants avec qui elles travaillent et selon leurs compétences , elles sont souvent une personne référente pour les petits qui les connaissent bien, elles sont souvent celles qui consolent aussi les petits chagrins et coup de blues inhérents à toute rentrée à l'école maternelle . Elles font aussi le rangement de la classe après la fin des cours et le ménage .
Les éléments de protection individuelle, je ne sais pas trop de quoi tu parles là mais je pense aux tabliers, aux gants quand elles soignent un bobo , peut être y a t-il d'autres choses .
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !