👤

Bonjour, j'aimerais savoir quels sont les ressemblance et différence de l'URSS et l'Allemagne Nazi en ce qui concerne la politique, l'économie et le peuple ( la propagande) s'il vous plaît ?

Répondre :

URSS : Staline succède à Lénine en 1924 . Lénine avait imposé un parti unique le parti communiste et il crée également un état fédéral , l'URSS : Union République Socialistes Soviétiques . Staline mène une politique de terreur . Staline collectivise les terres des paysans. Les paysans  opposés à la collectivisation sont fusillés ou déportés en Sibérie : c'est la dékoulakisation . La famine réapparaît en 1932 alors Staline autorise chaque paysan à posséder un lopin de terre et à vendre sa production . De 1937 à 1938 , Staline instaure la Grande Terreur . Les anciens révolutionnaires et les membres du P.C sont reconnus coupables de trahison et sont condamnés à mort . Beaucoup sont envoyés au Goulag : ensemble des camps de travail forcé en URSS . La société est surveillée par la police politique : le NKVD . Staline utilise la propagande pour convaincre les Soviétiques ( affiches , médias ... ) vantent sa personne et son régime , c'est le culte de la personnalité . La société est embrigadée dans des associations communistes : les komsomols pour les jeunes , les syndicats communiste pour les travailleurs .

ALLEMAGNE : La crise économique de 1929 et la montée du chômage profitent au parti nazi ou NSDAP dirigé par Hitler . Il promet du pain et du travail . 30 Janvier 1933 Hitler est nommé Chancelier . Dans son livre écrit en prison Hitler expose sa doctrine . Le NSDAP devient la parti unique , Hitler a tous les pouvoirs . La presse et les arts sont censurés . La propagande diffuse les idées nazies et le culte de la personnalité . Les jeunes sont embrigadés dans les Jeunesses Hitlériennes . Les opposants sont surveillés , arrêtés et torturés par la Gestapo et les SS . Les premiers camps de concentrations sont crées dès 1933 . Les lois de Nuremberg de 1935 mettent les Juifs à l'écart . Hitler a massacré plus de 6 millions de Juifs et 250000 Tziganes .