Répondre :
A la date de l’indépendance, le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne, qui avait été proclamé en pleine guerre d’indépendance, en 1958, prend ses fonctions à Alger.
Ahmed Ben Bella, un des chefs historiques qui critique la légitimité de ce GPRA devient ensuite Premier ministre, puis Président de la République l’année suivante après la mise en place d’une Constitution. Il instaure un régime autoritaire qui s’appuie sur un parti unique le FLN et définit l’Algérie comme une République socialiste.
Pour pouvoir diriger sans partage, il organise des purges à l’intérieur du FLN mais aussi dans l’armée, ce qui entraîne de graves dissensions au sommet de l’Etat.
b. Houari Boumédiène
Opposé aux choix politiques adoptés, Houari Boumédiène, colonel de l’ALN, ministre de la défense, renverse Ben Bella par un coup d’Etat militaire le 19 juin 1965 et devient le nouveau Président de la République.
Il acquiert peu à peu sur la scène internationale, une certaine aura grâce à ses actions comme :
- l'internationalisation des gisements de pétrole et de gaz algériens en février 1971, jusqu’alors exploités par la France ;
- l'organisation du grand sommet des non-alignés à Alger en 1973 ;
- son intervention en 1974, à la tribune de l’Onu appelant l'avènement d'un ordre économique plus juste envers le Tiers Monde.
voila j'ai seleument repondu a la premiere parti de ta question mais j'espere que sa t'aidera , je vais continuée mes recherche et si je trouv eplus de chose a ton sujet je te repondrai d'avantage
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !