👤

Bonjour à tous je sollicite votre aide pour un devoir de philosophie. Je suis bloqué à l'une des questions de ce devoir. Je vous remercie d'avance pour toute aide apportée.

Quel besoin l’homme a-t-il de produire des œuvres d’art ?
D’un côté on peut considérer cette production comme un simple jeu du hasard et des circonstances, auquel on pourrait indifféremment se livrer ou ne pas se livrer ; car on peut penser qu’il existe bien d’autres moyens, et même de meilleurs moyens, d’accomplir ce que l’art se propose et que l’homme porte en lui des intérêts plus élevés et plus importants que ceux auxquels l’art peut donner satisfaction. Mais, d’un autre côté, l’art paraît procéder d’un penchant et de besoins plus élevés.
Le besoin général et absolu, auquel répond l’art, tire son origine du fait que l’homme est un être doué de conscience et qui pense. En tant que doué de conscience, l’homme doit se placer en face de ce qu’il est […] et en faire un objet pour soi. […]
On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l’enfant : il veut voir des choses dont il soit lui-même l’auteur, et s’il lance des pierres dans l’eau, c’est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son œuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui-même. Ceci s’observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu’à cette sorte de reproduction de soi-même qu’est une œuvre d’art. A travers les objets extérieurs, il cherche à se retrouver lui-même. Il ne se contente pas de rester lui-même tel qu’il est : il se couvre d’ornements. Le barbare pratique des incisions à ses lèvres, à ses oreilles ; il se tatoue. Toutes ces aberrations, quelques barbares et absurdes et contraires au bon goût qu’elles soient, déformantes ou même pernicieuses, comme le supplice qu’on inflige aux pieds des femmes chinoises, n’ont qu’un but : l’homme ne veut pas rester tel que la nature l’a fait.

HEGEL, Esthétique, Introduction.


Analysez et expliquez les passages suivants :
- « considérer cette production comme un simple jeu du hasard ».
- « l’homme doit se placer en face de ce qu’il est et en faire un objet pour soi ».
- « jusqu’à cette sorte de reproduction de soi-même qu’est une œuvre d’art ».


Répondre :

Bonjour,

L'homme depuis la préhistoire fabrique pour améliorer son existence "poteries ,outils et armes" et dessine comme pour immortaliser leur milieu de vie. A cette époque, il n'est pas sûr que pour eux il s'agissait d'art, c'est nous qui aujourd'hui appelons leurs oeuvres art pariétal.

Ensuite avant la Chrétienté ou autres religions, ce que nous appelons art n'était que représentation d'une dévotion, d'une adoration envers les Dieux ou tout représentant " prêtres par exemple". je ne pense pas qu'à cette époque ils se croyaient artistes, seulement humble devant leurs Dieu et c'est ceux ci qui donnaient le pouvoir de reproduire certaines images et sculptures d'eux même. La définition d'art est plus tardive, quand l'homme peu décider de s'exprimer sans contrainte. Avant leur imagination était commandée par le "les" pouvoirs religieux ou militaire"

Je souhaite vous avoir aidé.