👤

Bonjour, pouvez-vous m'aider!
J'ai lus le livre Yvain et le chavalier au lion!mais je ne comprend pas l'histoir pouvez vous m'expliquer…….s'il vous plait..
faite moi un résume
merci d'avance……



Répondre :

Bonsoir,

Le roi Arthur fête la Pentecôte dans son château à Carduel en Galles avec ses chevaliers : Dodinel et Sagrenor, Keu et messire Gauvain, et avec messire Yvain, un bon chevalier nommé Calogrenant. Pendant la fête le roi se retira pour se reposer. Calogrenant en profita pour raconter à ses amis et à la reine sa mésaventure dans la forêt de Brocéliande. Il fut humilié par un autre chevalier. Il y a sept ans, Il rencontra un gardien de taureaux qui lui dit qu’il y avait une fontaine magique dans la forêt de Brocéliande. Si on versait de l’eau de la fontaine sur le perron, une tempête se déclenchait. Calogrenant se rendit dans la forêt et essaya ce que lui avait dit le vilain (gardien des taureaux). La tempête se déclencha et un chevalier arriva tout de suite pour défier Calogrenant, parce que ses biens avaient été détruits par la tempête. Calogrenant fut battu par Escalados le Roux, le chevalier de la fontaine. Le roi décida de se rendre à la fontaine merveilleuse pour affronter Escalados le Roux. Mais Yvain rêvait d’accomplir cet exploit seul car le sénéchal Keu l’a vexé par ses moqueries lorsqu’il a promis de venger Calogrenant ainsi il décida de partir avant les autres.  

Yvain entreprit alors un long voyage jusqu’à la forêt de Brocéliande seul, là ou se trouvait la fontaine magique. Il arriva enfin à la forêt et déclencha l’orage. Le chevalier qui a humilié Calogrenant arriva. Yvain se battit et le blessa à mort le chevalier. Le chevalier s’enfuya, poursuivit par Yvain. Arrivés au château, Yvain tomba dans un piège et fut prisonnier.  

Yvain est sauvé de la mort par une servante de Laudine, la femme du chevalier tué, grâce à un anneau qui rend invisible. En voyant Laudine, Yvain tomba amoureux d’elle. La servante, Lunette, fit tout pour rendre Laudine amoureuse aussi. Ils se marièrent avec l’accord des gens de la Cour. Laudine avait besoin d’un chevalier pour défendre sa fontaine enchantée, car elle craignait l’arrivée du roi Arthur. Arrivé à la forêt Brocéliande, le roi désigna Keu pour combattre à sa place le chevalier de la fontaine sans se douter que c’était Yvain. Yvain remporta le combat contre Keu, et dévoila sonidentité auprès du roi et de ses amis. Il profita ainsi pour ridiculiser Keu. Gauvain devint le chevalier de Lunette. Gauvain réussit à convaincre Yvain de ne pas devenir un chevalier lâche en restant près de sa femme. Laudine accepta de lui donner un congé à condition de revenir au bout d’un an. Elle lui confia alors un anneau protecteur. Yvain partit ainsi pour participer à des tournois avec Gauvain. Il oublia la promesse faite à Laudine et ne rentra pas à la date fixée. Laudine envoya une jeune fille dénoncer cette trahison devant la cour d’Arthur et récupérer la bague qu’elle avait confié à Yvain. Yvain en devient fou de douleur, erra et tomba inanimé dans une forêt. Il fut secouru par un ermite, puis recueilli et soigné par la dame de Noroison. Pour la remercier Yvain la défendit contre des attaquants. En revanche il refusa de l’épouser car il était toujours amoureux de Laudine.

Yvain parcourra la forêt. Il rencontra un lion attaqué par un serpent cracheur de feu. Yvain tua le serpent. Le lion, reconnaissant, resta avec lui afin de le servir et de le protéger. Yvain tomba évanoui quand il retrouva la fontaine de Laudine. Lunette a été faite prisonnière et est destinée au bucher à cause de lui, car Laudine la tient responsable de son malheur. Il décida pour la sauver du bucher, d’affronter trois chevaliers. Il lui interdit de révéler son identité. Yvain arriva dans un château détruit. Il apprend que le seigneur de celui-ci, beau-frère de Gauvain, est humilié par un géant du nom de Harpin de la Montagne. Il tua le géant et se fit appeler le Chevalier au lion. Il partit ensuite secourir Lunette et arriva juste à temps pour la sauver. Le combat fut très difficile: son lion et lui furent blessés. Ensuite Il arriva dans un château où il fut bien accueilli et soigné avec son lion. Une des filles du seigneur de la Noire-Epine fut déshéritée par sa sœur ainée. Le roi Arthur lui donna quarante jours pour trouver un chevalier afin de combattre celui qui défend la cause de la sœur ainée. Celle-ci a choisi Gauvain pour la défendre. La pauvre sœur déshéritée se met à la recherche d’Yvain jusqu’à être épuisée. Malade une de ses servantes prit alors le relais.

La suite en pièce jointe, tout ne rentre pas

Voir l'image MAUDMARINE