Répondre :
I. Un début in medias res
Début abrupt de par l'interjection "Zut !" : ce mot accroche l'attention du lecteur.
L'aspect soudain est encore accentué par "tout à coup" et par les passées simples.
L'utilisation du dialogue rend le début plus vivant.
=> changement entre une situation passée et une situation présente, le silence et la parole, l'immobilité et la mise en action ; le champ lexical du sommeil rappelle l'état antérieur.
De même, on note chez le père Roland des expressions négatives tant dans le dialogue que dans le récit.
II. L'alternance récit-dialogue
La typographie indique une alternance régulière entre le récit et les dialogues (alinéas, retours à la ligne et paroles rapportées au style direct).
Le dialogue actualise la scène et la rend plus vivante car les paroles sont prononcées par les personnages, et de plus il s'agit d'interlocuteurs différents.
Le présent dans les paroles rapportées ainsi que l'utilisation du langage familier rend la scène plus authentique. Cela correspond à l'habitude de Maupassant de placer des dialogues pour faire découvrir ses personnages.
Maupassant ajoute également des éléments narratifs qui donnent plus de richesse car ils sont donnés par un narrateur omniscient.
Les personnages sont présentés dans la situation d'une scène familiale.
Maupassant donne des éléments du contexte spatial, ainsi que des informations sur l'atmosphère générale par le biais des descriptions.
III. Les différentes données du texte
Les indices spatio-temporels prennent le lecteur dans une scène de pêche. Bien que donnés de manière progressive et sporadique, ils permettent de situer la scène sur la mer (champ lexical de la marine, "l'eau sous moi", allusion à des falaises). On n'a toutefois aucune précision géographique, ni temporelle ("depuis midi" ne permet aucune situation).
Maupassant insiste sur la thématique de la mer, récurrente dans Pierre et Jean, car elle joue le rôle d'une personne.
Maupassant cerne le personnage de M. Roland par le dialogue : il apparaît burlesque, égoïste et colérique. Il adore la pêche.
Mme Roland nous est succinctement présentée comme sensible et nerveuse, désireuse d'éviter les conflits et apaisant les situations conflictuelles.
Les deux frères sont mis en parallèle ; Maupassant emploie le titre du roman, Pierre et Jean, au cours de l'incipit. Mais une différence apparaît dans la prise de parole de Jean : Mme Rosémilly intéresse Jean.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !