👤


Bonjour est ce que vs pouvez maider a faire cette sous partie en philo sur la verité
L’expérience ne peut donner que des vérités particulières ou générales, mais jamais universelles ou nécessaires
merci


Répondre :

Bonjour,

En effet, l'expérience est un état ou l'on subit le bien ou le mal, le bonheur ou l'inverse, l'amour ou renier etc... Donc des vérités particulières, générales par le nombre de domaines concernés.

Les vérités universelles et nécessaires sont du domaine de la recherche, d'une certaine croyance aussi, exemple: à une époque lointaine, pour l'église la Terre était au centre du monde, elle était plate, enfer en dessous et le paradis au dessus, vérité sans base à l'époque, Galilée  a prétendu avec raison que la Terre est ronde, quelle tourne sur elle même et n'est pas au centre de l'univers, voici un exemple de deux vérités dont l'une est devenue fausse.

Dans la science d'aujourd'hui, toutes vérités semblent n'être que provisoire, car d'autres découvertes annulent et remplacent les précédentes.

Il semble qu'une expérience physique et intime, bonne ou mauvaise, détient la vraie vérité., elle est constatée, subie, réelle avec conséquences positives ou négatives, dans les deux cas on avance avec plus de certitudes.

Je souhaite vous avoir aidé.