👤

Bonjour...je suis en 3 ème et je bloque sur cet exercice d'histoire, pouvez-vous m'aider?

Document 1:
« Il est beaucoup de personnes dans le monde qui ne comprennent vraiment pas, ou disent qu’ils ne comprennent pas où se situe le problème entre le monde libre et le monde communiste. Qu’ils viennent à Berlin. Il y en a qui disent que le communisme est la vague du futur. Qu’ils viennent à Berlin. Et il y en a qui disent qu’en Europe et ailleurs nous pouvons travailler avec les communistes. Qu’ils viennent à Berlin. [...]
La liberté rencontre de nombreux obstacles et la démocratie n’est pas parfaite, mais nous n’avons jamais dû monter un mur pour garder notre peuple, pour les empêcher de nous quitter. [...] Même si le mur est la démonstration la plus évidente et la plus éclatante des échecs du système communiste, nous n’en tirons aucune satisfaction car il n’est, comme l’a dit votre Maire, pas seulement un crime contre l’Histoire mais un crime contre l’Humanité [...].
Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-ouest, et pour cette raison, en ma qualité d’homme libre, je dis : "Ich bin ein Berliner". »

John Fitzgerald Kennedy, "Ich bin ein Berliner" (Je suis un Berlinois), Discours à Berlin, 26 juin 1963, traduction wikisource.

Exercice:

1) Dans un développement d’au moins 5 lignes, explique les circonstances de la construction du mur de Berlin et décris-le à l’aide du document 1.

2) Présente le document.

3) Quels sont les arguments présentés par le président Kennedy pour condamner le
mur de Berlin ?

4) Quel message veut donner le président américain en disant « ich bin ein Berliner »
(je suis un Berlinois)

Voila, merci d'avance


Répondre :

Bonjour,

En 1945, Berlin est située entièrement dans l'Allemagne de l'est et une partie de la ville est sous contrôle communiste.

Dès lors, les secteurs français, anglais et américain fusionnent pour créer Berlin Ouest .... une sorte de minuscule îlot capitaliste au milieu d'un océan communiste.

Pourtant, le mode de vie occidental fascine les Berlinois de l'est qui fuient en masse le régime communiste et gagnent le secteur occidental.

Les communistes mettent fin à l'exode en construisant un mur de 155 km qui sépare la ville en deux, le mur de la honte ( août 1961 ).

Dès lors, les Berlinois de l'ouest se trouvent encore plus isolés et soumis aux pressions et menaces du monde communiste.

Lors de sa visite à Berlin, le 26 juin 1963, le président des Etats-Unis, John Kennedy s'adresse aux Berlinois et dénonce vigoureusement les failles et incohérences du régime communiste, il encourage les habitants à la résistance, leur assure sa compréhension et son aide.

Il démontre que le mur est inhumain et constitue un échec flagrant de la doctrine communiste.

" Ich bin ein Berliner ", " Je suis un Berlinois ", symbolise l'attachement des Etats- Unis à la liberté, à la résistance face au communisme et à l'épanouissement de la ville..... c'est un message d'espoir.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions