Répondre :
Bonjour,
Lorsqu'il a eu vaincu la France et la plus grande partie de l'Europe occidentale, Hitler lance ses armées à l'assaut de l'URSS, en juin 1941.
Ce sont plus de 3 millions de soldats fanatisés qui pénètrent en URSS et culbutent tout sur leur lancée.
Hitler veut une campagne rapide, décisive.
Les instructions données aux troupes ont été claires : pas de pitié, pas d'humanité avec les Russes qui sont des Slaves, donc une race inférieure qui ne mérite aucune considération.
Mais les territoires sont immenses et les Russes se ressaisissent et opposent une résistance de plus en plus dure ce qui provoque un blocage des armées nazies devant Moscou et Léningrad à cause du carburant et du matériel qui n'arrivent plus à suivre les armées.
Durant l'été 1942, la guerre de l'est prend une allure plus dramatique encore quand Hitler veut s'emparer du pétrole du Caucase.
C'est une nouvelle ruée vers l'Ukraine et la tragique bataille de Stalingrad où 1 000 000 de personnes, civiles et militaires, meurent en 6 mois.
Les combats sont sans pitié, on se bat dans chaque rue, dans chaque maison.
Avec l'hiver, par - 30°, les soldats allemands meurent gelés et ils manquent de tout : munitions, carburants, vêtements chauds, médicaments, pièces de rechange...
Les survivants se rendent enfin le 2 février 1943, ils sont encore 91 000 qui vont presque tous mourir de faim, de maladies ou de froid.
A partir de ce moment, les Russes prennent l'avantage et vont se venger cruellement des atrocités commises par les nazis, des millions de nouvelles victimes vont s'ajouter aux millions de morts.... jusque dans la ville de Berlin ( fin avril 1945 ).
La seconde guerre mondiale a causé la mort de 50 à 60 millions de personnes....dont 20 000 000 de Russes et d'Ukrainiens.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !