Répondre :
Dès 1789, la Révolution est considérée en Europe à la fois comme un modèle et un danger. Les partisans des Lumières l’accueillent avec enthousiasme. À l’inverse, les monarchies lui sont hostiles. Depuis 1792, la France réalise des conquêtes en Europe : Belgique, Hollande, Italie du Nord.
Napoléon poursuit l’expansion : grâce à ses victoires, il est à la tête d’un vaste empire européen qui compte 130 départements en 1811. D’autres États sont confiés à des membres de sa famille.
Dans les territoires conquis par Napoléon, les droits féodaux et les privilèges sont abolis. La France organise les territoires qu’elle contrôle sur le modèle républicain. Elle diffuse les principes révolutionnaires : égalité, souveraineté de la nation. Des constitutions sont mises en place et le Code civil est appliqué
La France soumet les territoires européens à des confiscations et des réquisitions, suscitant la résistance des populations. Des révoltes éclatent au Tyrol ou en Italie du Sud.
En Espagne, à partir de 1808, les troupes françaises doivent affronter une violente guérilla. Ces révoltes témoignent du développement du sentiment national en Europe.
En 1814, une coalition d’États envahit la France et exile Napoléon. La victoire sur Napoléon est celle des monarques européens et des peuples dont le sentiment national s’est affirmé.
Reste à faire un petit résumé
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !