👤

Rebonjour mdr j'ai également besoin d'aide sur une question en français qui demande a mon avis un peu de réflexion: Voici la question posée: Quel est l'interet de parler de soi?
Es possible de me donner quelques idées qui répond à cette question (négatif et positf) svp, merci de votre aide


Répondre :

Hello,

- Se confier à d'autres personnes afin d'éviter de garder tout pour soi.

- On peut également parler de soi pour simplement raconter les péripéties du jour, ce qu'il s'est passé dans la journée.

- Attention, en parlant trop de soi, certaines personnes vous prendront pour quelqu'un de narcissique.

bonjour

Parler de soi et surtout la façon de parler de soi est très révélateur d'une personnalité .

Certaines personnes éprouvent le besoin de parler d'elles par manque de confiance donc parler de ses doutes, de ses peurs, de ses problèmes mais aussi de ses certitudes aide à mieux se cerner soi même, permet de se réconforter ou pas au  vu de la réaction de l'autre . Les personnes qui consultent régulièrement un psychologue ou un psychiatre sont celles qui ont des problèmes à régler avec eux mêmes, qui ne se comprennent pas p=ou plus, qui sont un peu perdues . Parler de soi aide à formaliser les choses, à organiser ses pensées, à s'auto critiquer .

D'autres sont plus renfermées, plus timides, pensent que parler d'eux n'intéresse personne , craignent d'être jugées, critiquées, incomprises . Elles ne révèlent que des informations banales , ne font jamais part de leurs pensées, de leurs peurs, de leurs peines, de leurs joies . Ce sont des personnes qui souvent, en revanche, savent écouter les autres .

Parler de soi peut aider à se faire comprendre des autres, à se positionner : quand on est en compétition pour un poste à pourvoir par exemple, quand on passe un oral , il est quand même important de savoir montrer ses capacités, ses forces et ses faiblesses  sous peine de paraître fade et inexistant .

Tomber dans l'excès, c'est à dire ne parler que de soi et ne pas savoir écouter les autres est la contre partie , donne l'image de quelqu'un d'égoîste, de trop sûr de lui et devient vite fatigant .