Répondre :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.
Il ne s’agit en aucun cas d’un texte à recopier.
David Olère est un Juif français qui a été amené au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau en 1943.
Là, il est affecté à divers travaux au service des nazis et comprend le fonctionnement de la machine à assassiner les Juifs qu'est ce camp.
Après la guerre il témoigne par ses dessins et ses peintures de l'horreur dont il a été l'involontaire témoin.
Par son témoignage, il évoque l'impitoyable processus d'extermination des Juifs : l'arrivée au camp des prisonniers par les wagons à bestiaux, le médecin SS qui pratique la sélection avec ceux qui iront travailler et les autres emmenés vers les " douches " où ils sont immédiatement gazés, les fours crématoires qui brûlent les corps, les cendres dispersées dans les champs....
Ce document ne fait pas mention des Juifs qui se traînent dans le camp et qui agonisent victimes de la faim, de mauvais traitements, d'épuisement ou de maladies dans des conditions totalement inhumaines.
Entre 1942 et 1944, on compte, à Auschwitz - Birkenau, 1 100 000 personnes assassinées dont 965 000 Juifs.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Bon courage pour ton travail.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !