Répondre :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.
Il ne s’agit en aucun cas d’un texte à recopier.
"La guerre froide " est une période durant laquelle les 2 grandes puissances ont utilisés tous les moyens pour l'emporter, sauf l'usage des armes atomiques .
Américains et Russes sont alliés dans leur lutte contre les nazis mais dès la victoire acquise ( mai 1945 ) ils vont s'opposer pour la domination mondiale.
Commence alors une période dangereuse, la guerre froide, qui va durer 40 ans et au cours de laquelle le monde va vivre constamment dans la crainte d'une guerre mondiale nucléaire.
Capitalistes et communistes vont utiliser tous les moyens pour l'emporter : propagande, déstabilisation, attentats, enlèvements, coups d'Etats, course aux armement, course à l'espace, performances sportives....
Les communistes tentent de prouver que leur idéologie apporte le bonheur aux populations européennes qui la subissent, ils mettent en évidence tous les points faibles du capitalisme.
Les pays européens occidentaux se réjouissent de pouvoir profiter de la liberté d'opinion, d'expression, d'entreprise et fustigent les dérives collectivistes.
Les épisodes les plus dramatiques de cette période dangereuse sont :
1) La crise de Berlin ( 1948 -1949 ).
2) La guerre de Corée ( 1950 -1953 ).
3) Les missiles de Cuba ( 1962 ).
Durant cette période, le monde vit dans l'angoisse permanente d'un conflit nucléaire entre les deux puissances qui se partagent le monde, conflit qui pourrait mettre en péril la survie de l'humanité.
Les relations internationales deviennent alors un subtil dosage diplomatique, idéologique et militaire entre les blocs militaires, certains parlent alors " d'équilibre de la terreur ".
Les excès du communisme, l'aspiration des populations vers plus de liberté, la révolte des Hongrois ( 1956 ), celle des Tchèques ( 1969 ),... et la chute du mur de Berlin ( 1989 ) provoquent l'effondrement du communisme en Europe et l'éclatement de l'URSS en 1991 ce qui met un terme à la guerre froide.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !