Répondre :
salut
il faut déjà éteindre la TV pendante le repas familial pour discuter normalement..
ensuite obliger tout le monde à sortir pour des loisirs ensemble : balade, ciné, théâtre, musée.. pour avoir des choses à raconter...
bref couper tablette, tel portables etc..
Bonjour
Pour moi les causes de ces silences sont en grande partie les usages de smartphones, d'écrans de toutes sortes, que ce soient consoles de jeux, ordinateurs, télé ....
Dans la rue, tout le monde à le nez vissé sur son portable. Personne ne se regarde plus. Quand je passe devant des "restos", tout le monde a son portable à la main. Le dîner en tête à tête est révolu. C'est couple à 4 maintenant. (h + F + 2 portables)
Les enfants sont sur console ou télé, les ados, sur leurs portables ou ordi pour les réseaux sociaux. Et les parents souvent ne sont pas mieux.
Plus de discussions, plus d'échanges, plus de complicité.
Conséquences, l'incompréhension s'agrandit, les parents et les enfants ne communiquent plus et tout le monde s'éloigne. Ils vivent sous le même toit mais ne partage RIEN.
Il n'y a plus de complicité, plus de rires ni même de cris... tellement chacun est dans sa bulle.
Le seul et unique moyen : supprimer les portables quand on est ensemble. Ohhh ça va râler !!!! De tous les côtés. Il ne faut pas l'amener comme une punition mais plutôt je pense comme un "jeu" ... Cap ou pas cap de dîner ensemble sans portable ??? Perso, je n'y ai pas droit. Ok, ça m'est arrivé de râler. Et petit à petit, les discussions, les fou-rires ont remplacé l'écran et c'est quand même beaucoup mieux !!!
Un de mes amis a perdu le sien... Il a eu du mal au début, mais maintenant, il me dit qu'il se sent plus libre, même s'il a hâte d'en avoir un autre, il dit qu'il ne s'en servira plus comme avant.
En fait, c'est un peu comme un fumeur qui fume cigarette sur cigarette, pour avoir les mains occupées...... Parfois, on pourrait se "dégreffer" et regarder autour de nous...
Pour la télé, les jeux vidéo, les ordi, c'est pareil.... Se trouver une activité qui plaît. Se mettre au sport, par exemple : on devient vite accro, mais sainement.
Le premier grand pas c'est la prise de conscience + l'envie et la volonté
bonne journée ☺☺☺
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !