Répondre :
Cette caricature est une caricature soviètique qui date de 1943 durant la baitaille de Stalingrad.
La main tendu de Hitler peut traduire trois choses:
- Le célèbre "Heil Hitler" que ses soldats exécutent à chacune des ses paroles.
- Montre l'objectif que Hitler s'est donné, ici conquérir Stalingrad.
- L'influence que Hitler a sur ses troupes qui font ce qu'il leur ordonne sans se rebeller.
Nous pouvons voir des rangées de soldats avançant vers leur mort qui est ici symbolisée par les croix ensanglantées. Ces soldats qui se tranforment en tombes évoquent la mort.La masse plutôt dense de soldats allemands donne l'impression que toutes les forces de ce pays sont prêtes à se battre jusqu'à la mort (ce qui va d'ailleurs se produire vu leur évolution qui se termine en pierres tombales).
La position des soldats (têtes baissées) et avançants ainsi vers la mort montre qu'ils sont obéissants et surtout soumis aux décisions du Führer coûte que coûte.
De là on ressent le caractère impitoyable de Hitler qui ne se soucis que de sa gloire et de sa réussite militaire que de la vie de ses soldats. Cela montre aussi le pouvoir qu'il exerce sur les troupes allemandes qui le suivent sans ne rien redire.
Par cette caricature on peut penser que la croix gammée qui se transforme en pierre tombale peut montrer la défaite du nazisme.
Voilà, je te ressort un devoir de 3ème avec la même question posée,
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !