Répondre :
Bonjour,
Les études prennent une partie de notre vie d'enfant, d'adolescent et de jeune adulte et elles sont déterminantes pour notre avenir. Le choix de l'orientation est décisif et les options sont multiples notamment partir étudier à l'etranger ou rester dans son propre pays. Quels sont les avantages et inconvénients de ce choix?
Etudier à l'étranger est une chance extraordinaire pour deux raisons principales. La première est la possibilité de pouvoir parler une langue étrangère couramment chaque jour, 24h/24 avec les gens du pays, des enseignants...Quel apprentissage! Acquérir le bon accent et du vocabulaire avec des expressions familières que nous n'apprenons pas en classe. En effet, nous étudions des textes plutôt "classiques" et les expressions d ela rue nous sont inconnues! Nous acquérons ainsi une expérience unique.
La seconde raison est de pouvoir vivre aux côtés des gens du pays, prendre leurs habitudes de vie, se sentir en fait un résident du pays...s'intégrer, en apprenant non seulement la langue mais aussi l'histoire du pays, la cuisine, la musique...C'est une ouverture sur le monde incroyable qui nous enrichira énormément en respectant l'autre avec ses différences.
Néanmoins face aux côtés positifs d'une expérience à l'étranger, il existe évidemment des points négatifs. Deux principaux sont à souligner. Tout d'abord : le budget. En effet partir étudier à l'étranger demande une certaine organisation et préparation et un budget conséquent même s'il existe aujourd'hui des organismes (comme ERASMUS) qui aident à ce départ. Ce ne sont pas toutes les familles qui peuvent financer un tel projet. L'étudiant devra donc trouver un job sur place en plus de ses études et ce n'est pas forcément évident tant qu'on ne parle pas couramment la langue.
Le choc culturel que nous pouvons rencontrer selon le pays d edestination choisi, peut être un frein à notre intégration. En effet, un mode de vie et des valeurs différents peuvent nous perturber dans la poursuite de nos études. Si nous allons étudier par exemple dans une mégapole comme New York ou Mexico et que nous venons d'une petite ville française moyenne voire petite, le choc risque d'être important et nous serons confrontés à l'immensité et la surpopulation. Si nous choisissons un pays où, par exemple, les femmes sont contraintes à porter le voile, accepterons-nous cette tradition vestimentaire ? Accepterons-nous de nous plier aux exigences de telles valeurs?
Etudier à l'étranger est une décision qui doit être profondément réfléchie et non prise sur un coup de tête. Rester dans son pays est sécurisant et confortable . Chacun devra trouver sa voie en fonction de sa personnalité, de son caractère et de ses moyens.
Voilà, j'espère que ça te conviendra.......pour le plan, je ne sais pas si tu seras ok......
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !