Répondre :
Sartre, dans son essai Qu’est-ce que la littérature ? montre que l’écrivain du XXe siècle, par le fait même d’écrire, a un rôle à jouer dans la société. Céline dans son roman met en avant les horreurs de la Grande Guerre et les interrogations de son héros par rapport à cet événement tragique. Le regard de l’homme sur le monde est transformé et les écrivains désirent témoigner. C’est aussi le cas de Romain Gary et Jorge Semprùn qui, pendant la seconde Guerre mondiale, s’engagent dans la résistance et racontent leurs expériences dans des récits en partie autobiographiques.
Dés la guerre de 1914, les artistes sont mobilisés en tant que soldats. Ils sont donc des témoins importants, mettant des images et des mots sur ce qu’ils ont vu et ressenti pendant les combats. Otto Dix, peintre allemand a lui aussi combattu pendant la première Guerre mondiale. L’une de ses œuvres majeures suscitée par ce conflit est Der Krieg (« la Guerre »). Il y montre l’horreur contrairement à Fernand Léger.
[En plus : Aussi au XXe siècle, le cinéma obtient le statut de 7e art et très vite questionne le monde et l’homme moderne. En 1918, dans Charlot soldat, Charlie Chaplin dénonce l’absurdité de la Grande Guerre dans un film qui reste comique malgré le tragique de la situation.]
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !