👤

Bonjour, je souhaite solliciter vote aide afin de m'aider à la suite d'une sorte d'exposer écrit, une analyse du livre, Mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir sur son parcours amoureux. Merci d'avance à tous ce qui m'aideront!

Répondre :

Simone de Beauvoir ne juge jamais, elle analyse dit le chemonemeèy de sa pensée de l'enfance, de l'adolescence,àen recourant à ses journaux d'époque et aux lettres reçues.

Car la correspondance de l'époque (année 20) et dans la haute bourgeoisie était toujours autour d'un sujet, les mariages arrangés, pour la plupart, les dots, la souffrance des amours contrariés des jeunes filles, les garçons incités à se faire la main sur des filles de basses conditions avant le mariage.

Pourtant Simone de Beauvoir elle est déjà relativement indépendante, passant son agrégation et déjà enseignante. Même si elle dpit demander à ses parents pour aller au théâtre avec untel et que faire des études à 20 ans, c'est se gâcher, car qui voudra d'elle ?

C'est tout ce contexte bourgeois qui va faire naître, en elle, ses idées féministes et dont l'ambition est d'être quelqu'un à la hauteur de son intelligence. Elle veut déranger et ne plus se ranger.

Sa ténacité, ses convictions, son courage, sa lucidité la feront devenir écrivaine. won découvre  ses rencontre féminines et masculines. Il y a Jacques dont elle se croit amoureuses et rencontrer inévitablement Jean Paul Sartre

Ses révoltes, ses contradictions, correspondent aux interrogations de jeune fille d'aujourd'hui. Son combat est toujours d'actualité puisque l'égalité entre les hommes et les femmes est encore loin d'être une évidence universelle.

Son premierbroman, l'invité, abordevles rapports amouréux embeasés par le sentiment de la jalousie.

En 1929, sa rencontre avec le philosophe et l'existentialiste JP Sartre marque un tournant décisif dans son existence et dans sa conception de la vie. Tous deux nouent une relation affective et intellectuelle très forte mais ne se conforment pas à la vie maritale. Ils se refusent à partager le même toit. Jusqu'à la mort du philosophe ils vivront dans l'anticonformisme le plus total. Les liaisons extérieures feront partie intégrantes de leur relation. Le rapport que SDB entretient avec son amant illustre parfaitement  ses réflexions sur la position de la femme dans la société et sur le rapport à l'autre.

Ce statut particulier de femme indépendante et totalement

libérée lui  sied.

Dans Mémoires d'une...., elle propose, à travers son autobiographie,  un exemple d'émancipation féminine et poursuit son étude sur le comportement et la responsabilité des hommes au sein de la société.

Premier volume d'une trilogie suivi par  " la force de l'âge" et "la force des choses", dans lequel elle explique comment elle s'est échappée du chemin que l'on avait tracé pour elle.,elle raconte son émancipation et sa lutte pour acquérir une liberté totale au niveau sentimental, social, et intellectuel.