Répondre :
Bonjour,
Lors de la guerre civile espagnole ( 1936 - 1939 ) qui oppose les troupes nationalistes de Franco aux forces républicaines dont le gouvernement a été élu démocratiquement.
Cette guerre civile ( Espagnols opposés à des Espagnols ) est particulièrement meurtrière.
Franco n'hésite pas à faire appel aux dictateurs de l'époque : Hitler pour l'Allemagne et Mussolini pour l'Italie afin qu'ils lui viennent en aide pour l'emporter.
Le 26 avril 1937, des avions allemands et italiens bombardent la ville de Guernica tenue par les républicains et y font de nombreuses victimes civiles.
Le tableau de Picasso ( peint en mai - juin 1937 ) évoque cet épisode tragique.
La souffrance y est montrée par les corps tordus, les bras tendus vers le ciel, les bouches ouvertes, les regards horrifiés, le sabre brisé, l'enchevêtrement des corps qui évoque la mort et les ruines.
( Franco va finir par l'emporter et il instaure une dictature dès sa victoire, en 1939. Cette dictature durera jusqu'à sa mort, en 1975 ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !