Répondre :
Bonjour,
Les Français ont vécu des siècles sous une monarchie absolue mais, vers la moitié du XVIIIe siècle, les choses évoluent : la France a perdu les guerres coloniales contre les Anglais, les récoltes sont mauvaises, les philosophes veulent réformer la société, une crise financière catastrophique paralyse le pays, il manque des hommes politiques capables...
- En 1789, le roi Louis XVI se trouve dans l'obligation de convoquer les états généraux en vue d'obtenir des crédits pour résoudre la crise ( mais il n'entend pas renoncer à ses pouvoirs ).
- Les représentants des 3 états soumettent au roi les cahiers de doléances qui sont des revendications pour réformer la société.
- Le roi tergiverse et le peuple apprend que Louis XVI aurait l'intention de dissoudre les états généraux sans donner satisfactions aux demandes et que des troupes marcheraient sur Paris.
- Le peuple se révolte et, le 14 juillet 1789, il s'empare de la Bastille, un château-prison qui symbolise le pouvoir monarchique.... c'est le début de la révolution.
- En août 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est votée.
- Les 5 et 6 octobre 1789, des Parisiens dont de nombreuses femmes marchent sur Versailles, ils réclament du pain et la famille royale doit revenir à Paris, elle est installée aux Tuileries ( en fait le roi est virtuellement prisonnier ).
- Le 20 juillet 1791, Louis XVI et sa famille tentent de fuir à l'étranger, c'est l''échec ( Varennes ).
- Le 3 septembre 1791, le roi doit accepter une constitution qui limite ses pouvoirs.
- Le 22 septembre 1792, la monarchie est renversée et la première république proclamée.
- Le 21 janvier 1793 Louis XVI est guillotiné à Paris.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !