Répondre :
Bonjour,
La libération de la France commence le 6 juin 1944 avec le débarquement des alliés en Normandie et le recul progressif des armées allemandes vers l'intérieur du pays.
le 15 août a lieu un second débarquement, en Provence et les troupes alliées repoussent les Allemands vers le nord.
Paris se soulève le 19 août, des résistants s'attaquent aux forces nazies et combattent jusqu'à l'arrivée de la 2e DB du général Leclerc qui marque la libération de la ville, le 25 août.
Ensuite les alliés progressent vers le nord et vers l'est, Orléans est libérée le 18 août par les Américains, Lille le 3 septembre par la résistance et des troupes anglaises, Strasbourg le 23 novembre 1944 par les Français de la 2e Division Blindée du général Leclerc.....
Il faut mettre en évidence le rôle actif et permanent joué par la résistance durant toute cette période : sabotages des lignes téléphoniques, attaques des convois, déraillement des trains, ponts détruits, attaques des troupes nazies en retraite...
On peut dire que la plus grande partie du territoire français est libérée à la fin de 1944.
Pourtant, Dunkerque, l'île de Ré, Lorient, Saint Nazaire... ne seront libérées qu'entre les 9 et 11 mai 1944, soit APRES l'armistice du 8 mai.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !