Répondre :
Bonjour,
C'est vrai, plus on sait plus on doute car les deux termes s'accompagnent, le savoir est un élément étudié et partiellement connu ensuite puisqu'on continue avec des techniques toujours plus performantes remettant le savoir sans cesse en question par de nouvelles avancées, parfois vrai avant et faut ensuite, ou vrai avant et encore mieux connu après analyses.
Pour l'univers, c'est vrai en ce qui concerne l'énergie sombre, il y a des doutes idem pour la matière noire. Le big bang, on le cerne, mais avant? les doutes ont meublés l'histoire de l'humanité.
Le doute, donc incertitude, oblige la recherche à savoir ce qui est vrai, bon, mauvais. Je regarde un champignon, il est beau, il donne envie, on le prépart et au moment de le manger, le doute s'installe, est il bon? sachant les risques d'empoisonnement. C'est valable pour tout, aujourd'hui sont les date limite de consommation, trop tard risque, bonne date oui, mais si la date a été changée? doute. voilà comment le doute perturbe le vrai, un bouton "quel est il? " sur une peau apparemment saine.
Le besoin de savoir est quasi égal au doute.
On dit aussi que l'ignorance, sa dimension est sans limite face au savoir qui a ses limites bien connues.
Je souhaite vous avoir bien inspiré.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !