👤

En quoi les theories de Galilé et Vésale sont elles revolutionnelles? Qui pourrait m'aider a repondre proprement a cette question svpppp

Répondre :

Anatomiste et médecin, André Vésale naît le 31 décembre 1514 à Bruxelles.

Il est considéré comme un des fondateurs de l'anatomie moderne, notamment grâce à ses différentes études et expériences, racontées dans son ouvrage majeur "De humani corporis fabrica".

Ses théories progressistes sur la nature humaine lui ont valu les moqueries de ses pairs et la méfiance de l'Eglise.

Le célèbre astronome, mathématicien et physicien italien Galilée, est né à Pise le 15 février 1564.

Sa renommée se construit par son rejet des fondements des sciences mécaniques et par ses réalisations technologiques, notamment la lunette astronomique. Il est le défenseur de l'héliocentrisme, positionnant le Soleil au centre de l'univers, se heurtant aux doctrines catholiques qui y placent la Terre.

En 1609, Galilée fait fabriquer la copie d'une lunette alors fabriquée en France, et la transforme en lunette astronomique pour pouvoir observer le ciel.

En pointant l'instrument vers la lune,

Il fait une découverte majeure en 1610 en observant que des étoiles tournent autour de Jupiter. Il peut donc infirmer le géocentrisme d'Aristote selon lequel la Terre est l'axe central autour duquel tournent tous les astres.

Cette invention bouleversera ses observations

Galilée se tourne alors vers le système héliocentrique de Copernic, selon lequel les planètes, dont la Terre, tournent autour du Soleil. Il publie alors, en mars 1610, "Le Messager céleste", qui est un triomphe.

De même, il étudiera les quatre plus grands satellites de Jupiter, la planète Vénus et remarquera que la voie lactée est faite d’étoiles.

Ses observations seront publiées dans le "Message céleste".

Il réalise d'autres observations qui confirment les idées coperniciennes.

Après avoir lancé les bases des sciences mécaniques,,il devient fervent détracteur de l'hypothèse copernicienne selon laquelle le Soleil tournait autour de la Terre. Galilée rédige alors le « Dialogue sur les deux grands systèmes du monde » qu'il publiera en 1632 à Florence.

Mais de nombreux érudits s'y opposent et le système de Copernic est déclaré hérétique en 1616

Cette réflexion de Galilée est condamnée. Cette condamnation convaincra Descartes d'attendre avant de publier son ouvrage « Le traité du monde et de la lumière » (1664), dans lequel il défendait la même thèse.