Répondre :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.
Il ne s’agit en aucun cas d’un texte à recopier.
Après la victoire contre Hitler, en mai 1945, l'Allemagne est partagée en 2 :
1) La République Fédérale allemande ( l'Allemagne de l'ouest ) tournée vers le monde occidental.
2) La République Démocratique allemande ( l'Allemagne de l'est ) sous contrôle communiste.
La ville de Berlin, capitale de Hitler, est entièrement située en territoire communiste ( Allemagne de l'est ), la ville est partagée en 4 secteurs : Russe, Américain, Anglais et Français.
Lorsque les tensions avec les communistes deviennent importantes, les 3 secteurs occidentaux fusionnent pour former Berlin Ouest avec, en face, le secteur russe qui devient Berlin Est.
Berlin Ouest devient une sorte d'îlot du monde occidental au sein d'un océan de communisme.
Berlin Ouest représente une enclave insupportable du capitalisme dans le monde communiste et les Russes vont tenter d'asphyxier la ville en coupant ses voies d'accès terrestres.
Le pont aérien américain permettra à la ville de survivre.
La crise de Berlin marque la séparation définitive du monde en deux blocs opposés et le début d'une période difficile, la guerre froide qui va plonger l'humanité durant 40 ans sous la menace permanente d'une guerre atomique.
J'espère avoir pu clarifier ta compréhension de ce sujet délicat.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !