Répondre :
L'enjeu de la pièce: orchestrer le spectacle des bassesses, des manoeuvres, mais surtout des faiblesses.
Cette pièce dénonce la société telle qu'elle l'était à l'époque, et surtout telle qu'elle l'est encore de nos jours. Ne pas dire ce que l'on pense des gens, paraître aimable en toute circonstance, les sourires, les faux-semblants, l'hypocrisie. Toute l'absurdité de la société est décrite.
Célimène est la personne la plus détestable de la pièce, une vraie peste qui se moque de tout le monde et profite de la vie tout en sachant détourner les codes de la société.
Alceste est à l'opposé, honnête, il dit ce qu'il pense en toute circonstance et ne se rend pas compte des problèmes qu'il peut s'attirer.
Criante de vérité, un brin moralisatrice, le Misanthrope reste une comédie, mais une comédie grinçante, qui fait tomber les masques et constitue une peinture sur le vif de la nature humaine. C'est sans doute pour cela que les plus grands metteurs en scène ont voulu s'attaquer à cette pièce et les plus grands comédiens se mesurer à ses rôles.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Littérature. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !