Répondre :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.
Il ne s’agit en aucun cas d’un texte à recopier.
Le 10 mai 1940 l'Allemagne envahit brusquement la Belgique, la Hollande, le Luxembourg et la France.
C'est la catastrophe, tout s'écroule devant l'avance allemande.
L'aviation allemande, moderne, bombarde les villes, les gares et les troupes qui se rendent vers le front, elle mitraille les réfugiés qui encombrent les routes.
L'Angleterre envoie une armée de secours mais elle ne réussira pas à stopper l'avance allemande.
En quelques semaines, c'est la déroute, tout le monde fuit et les Anglais sauvent de justesse leur armée qui parvient à s'embarquer à Dunkerque.
Ecrasée, la France doit demander l'armistice, la IIIe république disparaît au profit d'un nouveau gouvernement dirigé par le héros de la guerre 1914 -1918, le maréchal Pétain.
Etabli à Vichy, ce gouvernement se fera vite le complice des Allemands et collaborera avec eux, on verra Pétain serrer la main de Hitler.
Le gouvernement de Vichy traquera les maquisards, détruira les réseaux de résistance et aidera les Allemands dans la déportation des Juifs vers les camps de la mort, il poussera les Français à partir travailler en Allemagne pour aider les nazis.
Le gouvernement de Vichy supprime de nombreuses libertés, il réfute les valeurs de la république, il n'est que l'exécutant docile des ordres de Hitler.
La presse, l'enseignement, les arts, les associations seront étroitement surveillés.
La résistance française lutte contre les Allemands et aussi contre les forces du gouvernement de Vichy, elle répand un climat défavorable à l'ordre imposé, distribue des tracts, fournit des renseignements en Angleterre, cache les Juifs traqués, provoque des sabotages et des attentats contre les collaborateurs, attaque les colonnes nazies, vient au secours des pilotes alliés abattus....
Le gouvernement de Vichy répandra les idées que le général De Gaulle est un traître à la patrie et que le soldat allemand est le protecteur du pays contre le danger communiste et les manœuvres des Juifs.
Ce gouvernement durera jusqu'à ce que la France soit libérée, en été 1944.
Le général De Gaulle rétablira immédiatement les valeurs de la république, un gouvernement provisoire ( juin 1944 - octobre 1946 ) aura pour mission de remettre en ordre de marche les principaux rouages de l'Etat.
Les principaux responsables du gouvernement de Vichy sont soit emprisonnés soit fusillés.
Voilà, j'espère t'avoir aidé(e).
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !