Répondre :
1) La survie d'une de ces colonies de bactérie serait dû à sa mutation qui l'aurait rendu résistante à l'antibiotique(je ne sais pas trop comment je pourrais développer cette question)
2) Dans cette expérience, il y a deux tests fait sur des cultures de bactéries. La 1ère injecte directement la pénicilline à la bactérie et cette dernière meurt juste après. La seconde fait d'abord se multiplier et attend la croissance de la culture avant d'injecter l'antibiotique, les colonies meurent toutes sauf une. Cette expérience démontre que tout d'abord, la pénicilline est un antibiotique à priori efficace sur la bactérie comme le montre le 1er test, sauf que lors de la multiplication cellulaire , une mutation s'est produite dans une colonie, rendant l'antibiotique inefficace, sans aide ou conditions spéciales dans l’environnement dans lequel la culture à évoluer. La mutation s'est donc produite de manière spontanée, de plus , le fait que seulement une colonie est mutée montre que c'est un phénomène rare(mais pourtant commun à la fois car une mutation arrive sur 1 gène sur 1 million mais il y a des milliards de gènes ce n'est pas dans la question mais ça pourrait t'aider un petit peu, de plus je trouve pas que ma formulation soit génial ici ais j espère que tu comprendras l'idée général ^^)
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !