Répondre :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.
Il ne s’agit en aucun cas d’un texte à recopier.
Alors que le général De gaulle encourage les Français à la résistance face aux nazis, le gouvernement de Vichy avec à sa tête le maréchal Pétain exécute docilement et servilement les ordres de Hitler.
Dès lors, l'arrestation et la déportation des Juifs français devient une des préoccupations importantes de ce gouvernement.
L'exemple de la rafle du vélodrome du Val d'Hiver, les 16 et 17 juillet 1942, est le plus caractéristique car il met en jeu l'intervention de 9 000 policiers et gendarmes français qui participent à l'arrestation de 13 152 Juifs dont 4 115 enfants.
Ils furent envoyés au camp d'extermination de Auschwitz, moins de 100 adultes survécurent et aucun enfant.
La responsabilité du gouvernement français est pleinement engagée dans cette action qui a permis l'assassinat de plus de 13 000 personnes.
Il est à noter que 79 convois rassemblant 75 000 Juifs français furent organisés au départ de la France et déportés durant la seconde guerre mondiale....moins de 4 % ont survécu.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !