Répondre :
Bonjour,
Durant tout le Moyen Age, le monde occidental a vécu une foi profonde, toute la société, les lois, les activités humaines portaient en elles des traces de la religion.
L'Eglise catholique exerçait un pouvoir spirituel mais également temporel.
Les écrits, les arts, les fêtes avaient souvent pour thèmes des références à la Bible.
A partir du XVe siècle, un nouveau courant apparaît, il prend naissance en Italie.
C'est à ce moment que des penseurs, des artistes remettent à l'honneur les valeurs de l'Antiquité, ils redécouvrent l'homme avec ses qualités, ses passions, ses défauts....
Dès lors, on assiste à un glissement artistique : le thème principal des oeuvres ne sera plus la religion mais l'être humain dans toute sa complexité.
Ce nouveau mouvement que l'on a appelé Renaissance ( re-naissance ) permet la création de nouvelles techniques dans la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre.... les hommes découvrent la soif de connaissances, ils étudient les auteurs grecs, certains amassent des quantités énormes de connaissances.
Ce parallélisme entre la renaissance artistique et le développement des connaissances porte un nom : l'humanisme.
Cette période est une transition entre un Moyen Age riche mais finissant et l'aube de notre monde moderne.
j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !