Répondre :
Bonjour, je vais faire de mon mieux pour t'aider, alors :
1) le comte reproche à Don diege de lui avoir volé son titre de " gouverneur de Castille" en lui disant qu'il a eu ce titre seulement grâce à son ancienneté et Don diegue dit que si il ne l'a pas eu c'est qu'il ne l'avait pas mérité.
2.a) on peut voir qu'au début les deux personnages se vouvoient traduisant ainsi une forme de respect. Cependant on peut voir que vers la fin de la scène les personnages se tutoient.
b) Ici cette évolution traduit une montée de tension, de colère entre les deux personnages.
3) Don diegue dans sa dernière réplique reconnaît que sa force n'est plus la même qu'auparavant et qu'il ne peut pas se venger tout seul, laver sa honte ( d avoir reçu une gifle du comte)
4) * je n'ai pas les images mais avec le texte on peut faire les hypothèses suivantes: Dans la suite de la pièce on peut supposer que don diegue se vengera par le bras d'une autre personne ( dans la suite, il demande à Rodrigue, son fils) car il ne peut pas le faire lui même. On peut aussi penser que le comte va essayer d'avoir le titre de don diegue.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !