Répondre :
Hello !
Il faut montrer les défis que les sociétés doivent surmonter concernant la ressource en eau dans le monde
→ Premièrement il faut réussir à gérer l'inégale répartition de l'eau sur la planète : "1,1 milliard de personnes n'ont aucun accès quel qu'il soit à une source d'eau salubre" (l.9-10) Cela signifie que 15% des humains n'ont pas accès à de l'eau potable qui est pourtant une ressource vitale ! Les sociétés doivent donc faire face au manque d'eau appelé aussi "stress hydrique" (l.14).
→ Il faut également faire face à un enjeu économique, entretenir un réseau d'eau est coûteux et les pays moins avancés n'arrivent pas à le financer. Par conséquent il y a "1,6 millions de victimes par an" (l.16) L'enjeu est aussi ici vital.
→ Il faut se mobiliser pour trouver des solutions face aux problèmes cités précédemment, c'est ce qu'entreprend l'ONU en s'engageant par exemple en incluant le problème de l'eau dans "les Objectifs pour le Développement Durable" (l.22-23).
→ Enfin, il faut faire face à la croissance tout en préservant la planète : les besoins augmentent et les ressources diminuent. Dans quelques années nous serons "9 milliards d'habitants" (l.30-31) c'est à dire un peu plus d'un milliard de personnes qu'aujourd'hui. Cela va donc de soit que si on n'arrive pas à faire face à ses défis les chiffres de mortalités vont augmenter et empirer. Ne pas y faire face dès à présent serait irresponsable et presque criminel pour les générations futures.
Bonne nuit !
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !