Répondre :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.
Il ne s’agit en aucun cas d’un texte à recopier.
Les Français ont vécu des siècles sous une monarchie absolue mais, vers la moitié du XVIIIe siècle, les choses évoluent : la France a perdu les guerres coloniales contre les Anglais, les récoltes sont mauvaises, les philosophes veulent réformer la société, une crise financière catastrophique paralyse le pays, il manque des hommes politiques capables...
- En 1789, le roi Louis XVI se trouve dans l'obligation de convoquer les états généraux en vue d'obtenir des crédits pour résoudre la crise ( mais il n'entend pas renoncer à ses pouvoirs ).
- Les représentants des 3 états soumettent au roi les cahiers de doléances qui sont des revendications pour réformer la société.
- Le roi tergiverse et le peuple apprend que Louis XVI aurait l'intention de dissoudre les états généraux sans donner satisfactions aux demandes et que des troupes marcheraient sur Paris.
- Le peuple se révolte et, le 14 juillet 1789, il s'empare de la Bastille, un château-prison qui symbolise le pouvoir monarchique.... c'est le début de la révolution.
- En août 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est votée.
- Les 5 et 6 octobre 1789, des Parisiens dont de nombreuses femmes marchent sur Versailles, ils réclament du pain et la famille royale doit revenir à Paris, elle est installée aux Tuileries ( en fait le roi est virtuellement prisonnier ).
- Le 20 juillet 1791, Louis XVI et sa famille tentent de fuir à l'étranger, c'est l''échec ( Varennes ).
- Le 3 septembre 1791, le roi doit accepter une constitution qui limite ses pouvoirs.
- Le 22 septembre 1792, la monarchie est renversée et la première république proclamée.
- Le 21 janvier 1793 Louis XVI est guillotiné à Paris.
Il s’ensuit une période d’instabilité intérieure et de guerres extérieures.
Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte chasse les membres du Directoire et devient 1er consul, il tente de remettre de l’ordre dans le pays.
Le 2 août 1802, Bonaparte est nommé consul à vie, il poursuit les réformes administratives.
Le 2 décembre 1804, Bonaparte est sacré empereur, il devient napoléon I et se lance dans de nouvelles réformes et de grands travaux mais aussi des guerres européennes.
18 juin 1815, Napoléon est battu à Waterloo, l’empire s’écroule, Louis XVIII, un roi constitutionnel, monte sur le trône.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !