Répondre :
Bjr à toi
Chaque individu possède un ensemble de caractères observables appelé phénotype.
→ Chaque individu présente les caractères de l’espèce (ex : avoir 2 bras, 2 jambes... : ce sont des attributs) avec des variations qui lui sont propres (ex : couleur de peau, cheveux, ...). C’est le résultat de l’expression de certaines informations (le programme génétique) qui sont transmises de génération en génération.
→ Les caractères transmis par les parents et qui se retrouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires (avoir une peau, des cheveux...) : on peut aussi parler d’hérédité.
→ Certains caractères peuvent être modifiés au cours de la vie par l’influence des conditions de vie (= les facteurs environnementaux) comme le bronzage, la musculature ou la graisse. Ces modifications ne sont pas, elles, héréditaires.
un caractère héréditaire peut très bien ne pas apparaître à une génération mais être retrouvé à la suivante (ex : couleur des yeux ...)
I LOCALISATION GÉNÉTIQUE :
Le programme génétique est un ensemble d’informations qui déterminent les caractères d’un individu et assurent la construction de l’organisme.
Il est contenu dans le noyau de la cellule-œuf. Mais également dans le noyau de toutes les cellules de l’adulte qui n’en exprime qu’une partie (cf. peau, cœur, poumons... qui ont un aspect différent).
Jsp si c sa j’espere t’avoir aider avec 19,98 de moyenne :)
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !