Répondre :
Bonsoir,
2) Selon Rimbaud, qui sont les responsables de ces tueries ?
Dans les tercets se développe la mise en place de l’accusation de la religion. La fausse atténuation de l’expression initiale du premier tercet : "Il est un Dieu qui rit aux nappes damassées" (vers 9) est un procédé puissant d’énonciation, ainsi l’utilisation de l’indéfini "un" évite de mettre directement en accusation "Dieu". Cependant on remarque la colère de l’auteur grâce au registre polémique avec des exclamations "Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !" (vers 14) et un vocabulaire dévalorisant "ramassées dans l’angoisse et pleurants sous leur vieux bonnet noir (…)" (vers 12-13). Il évoque un Dieu pour lequel on sent que son sentiment n’est pas favorable contrairement à la Nature.
Réponse :
Bonsoir,
Le verbe "rire" de Dieu se rapproche du verbe "railler" du Roi.
Dans le poème Le Mal, il ne cite qu'une seule phrase qui montre bien la simultanéité du carnage et de Dieu qui rit.
Dans ce texte, il y a une forte antithèse :
Au rouge du sang, Rimbaud oppose l'or des églises v.10 : luxe de l'église : "Nappe canassée", "grande", "calice d'or" qui s'oppose à la pauvreté du peuple "vieux bonnets…".
Intonation de la guerre -> son meurtrier, dure antithèse avec "siffle, écarlate…".
L'intonation de l'église -> son doux, agréable et mélodieux.
Niveau olfactif : opposition entre l'odeur :
de l'église -> "encens"
de la guerre -> "un tas fumant"
L'église catholique est un lieu luxueux enrichi par la pauvreté du peuple, fermé à l'espoir.
Façon très irrespectueuse -> anticlérical. Quant aux mères, elles ont la foi. Leur ultime repas est Dieu. Elles sont prêtes à donner tous ce qu'elles ont pour sauver l'âme de leur fils. Les mères "donnent" (insistance en tête de vers, et un point d'exclamation) un gros sous (toute leur richesse) en même temps.
Rimbaud est révolté par l'indifférence de Dieu face à la générosité des mères par le point d'exclamation.
"Un gros sous dans un mouchoir" tout au singulier ce qui met en valeur la pauvreté de ces mères. L'église complice de la guerre, pleine de richesse, et aussi le mépris des femmes.
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