Répondre :
Réponse
Bonjour,
Q1.
Nanon est décrite dans ce texte, d'une façon péjorative, comme un animal : "seule créature humaine", "créature femelle", "taillée en Hercule", "plantée sur ses pieds, forte des hanches, carrée du dos". De plus elle est laide : ""figure repoussante", "verrues", "teint de brique".
Q2.
Nanon est une personne soumise : ligne 1-2 : " capable d'accepter le despotisme de son maître". Elle est courageuse : " robuste courage qui ne refuse rien"(l 8), elle est honnête : "probité vigoureuse "(l 14) et vertueuse :"intacte vertu" (l 14)
Q3.
La phrase est construite avec la répétition du verbe faire "elle faisait..." et une succession de verbes d'action ( "se levait", "allait"). Cet emploi de verbes donne l'impression que Nanon travaille toujours sans cesse.
Q4.
M. Grandet habille, nourrit et paie Nanon pour ses travaux (lignes 17 à 18) mais il l'exploite aussi "il l'exploite féodalement" (l20)
Histoire des Arts:
A) Dans ce tableau, Cézanne peint une servante. C'est le sujet principal du tableau. Le décor à l'arrière plan est de couleur pâle et donc on n'y prête pas attention. On ne voit que cette femme.
B) Cette femme semble grande et "bien taillée" comme Nanon, elle a les cheveux tirés , ce qui lui donne un air sévère et austère. Elle a de grandes et fortes mains (Nanon). On ne sait pas lui donner d'âge comme pour Félicité : "dès la cinquantaine, elle ne marqua plus aucun âge". Ce tableau représente surtout Nanon de par sa taille et corpulence. On ressent le courage chez cette femme.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !