Répondre :
bonsoir
Réponse :
Oui le monde est beau ,la plus part de nos poètes ,les romantiques du 19e siècle n'ont cessé de le célébrer dans leurs œuvres. Que dire des montagnes ! des campagnes ! Allons nous accepter de voir saccager cette nature que des générations nous ont léguée ? Certes non.
Mais contre qui lutter efficacement ? que faire concrètement ? Quand à la mer, ressource alimentaire de premier choix pour nous humains ,en même temps qu'elle nous réserve de multiples joies ,que font ces algues qui s'insinuent partout et qui transforment un bain en un cauchemar verdâtre ?
les hommes sont capables de tout. Sous prétexte de progrès ,de technologie avancés ,ils dérèglent peu à peu le système de la nature .Ils ont d'ailleurs déjà commencé leur œuvre destructrice, notre siècle n'arrête plus de compter les catastrophes liées à la pollution humaine
Qu'elle soit des eaux, de l'air,du sol ,la pollution est partout .Où se réfugier si l'on veut échapper à la dégradation du monde ? Sur une île déserte ? Même là on risque de trouver les déchets de notre civilisation : bouteilles,emballages,goudron...Les hommes polluent leur univers pour longtemps . Ainsi ,on en finit pas de compter cormorans et poissons ...qui meurent après le déversement de tonnes de pétrole .
Et que dire de la pollution des sols dont on continue à multiplier les performances par les engrais chimiques, pesticides ,au mépris de toutes les mises en garde ?
Essayons de respirer maintenant .L'atmosphère est saturée de plomb à cause des gaz d'échappement des voitures et des fumés toxiques des usines .Jusqu'à quand pourrons nous respirer ? la couche d'ozone grignotée par l'industrie polluante ,sans protection ,la vie sur terre sera condamnée
Devant ces constats si alarmants ,que faire,n'est-il déjà pas trop tard ?
Il est sûr que tous ces dégâts causés à la nature ne sont pas réparables ,tout au plus ,les hommes peuvent ils essayer de s'entendre pour cesser cette pollution, c'est notre intérêt commun,car à ce train où vont les ravages,notre vie est menacée ,et celle des générations futures ?
Ainsi à la suite du scandale soulevé par la destruction de l'ozone ,les États avancés ,c'est à dire les plus pollueurs ont décidé d'arrêter la fabrication de polluants qui rejetés dans l'atmosphère attaquent l'ozone .Quels gouvernements prendront des mesures radicales concernant les centrales nucléaires, et l'émission de CO2 émis par les véhicules ,même si actuellement tout le monde en est conscient ,ça n'avance pas vite ,le problème est immense ,et bien sûr ne peut pas être résolu par un simple coup de baguette magique .
En effet ,seule la sensibilisation à tous ces problèmes de l'environnement dans tous les pays du globe pourra permettre un véritable progrès en matière de lutte contre la pollution . Comment arrêter la folie des hommes ? En ce sens les médias ont leur rôle à jouer pour crier au scandale dès que l'écosystème,l'équilibre naturel de notre planète est en danger
Que de travail les générations du 3ème millénaire auront-elles à accomplir si elles veulent continuer à vivre sur la terre comme par le passé ! Que de luttes contre les industries polluantes devront-elles engager ! Ont-elles d'ailleurs le choix ? Nous avons conscience que le bonheur de vivre sur une terre accueillante est périssable , si tous ces films de science fiction étaient notre futur ,si l'eau devenant un motif de guerre ,si les arbres ,les sources,les montagnes n'étaient plus que des souvenirs dans la mémoire des hommes.
Est-ce ce monde que nous voulons léguer aux générations futures ,sans doute pas .Mais pour sauver la nature ,il nous faudra nous unir et lutter contre notre ennemi le plus dangereux : nous-mêmes !
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !