👤

Bonjour à tous, j'ai une étude de documents à finir en Histoire , je ne comprend pas du tout...

Si vous pouvez m'aider (surtout pr les réponses apportés)

Voici le texte fournit : Le "discours de Fulton"(1946)

En 1946, l'Armée rouge est encore largement présente dans les territoires qu'elle a libérés de l'occupation allemande. De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens États d'Europe centrale et orientale. Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia, toutes ces villes célèbres et les populations qui les entourent se trouvent désormais dans ce que je dois appeler la sphère soviétique, et sont toutes soumises, sous une forme ou sous une autre, non seulement à l'influence soviétique, mais aussi à un degré très élevé et, dans beaucoup de cas, à un degré croissant, au contrôle de Moscou. Des gouvernements policiers dominent dans presque tous les cas et, jusqu'à présent, à l'exception de la Tchécoslovaquie, il n'y a pas de vraie démocratie.

Extrait du discours prononcé par Winston Churchill, ex-Premier ministre britannique, le 5 mars 1946 à l'université de Fulton (Missouri).



Consigne : Après avoir situé le document dans son contexte, exposez les sujets qui divisent Occidentaux et Soviétiques et présentez les réponses apportées par chacun des deux camps.

Mon plan :,
I) Sujet qui divise les occidentaux et le soviétiques
II) Les réponses apportées par chacun des deux camps.


Répondre :

Bonjour,

Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.

Il ne s’agit en aucun cas d’un texte à recopier.

Les Soviétiques et les Occidentaux ( USA, Angleterre, France....) sont alliés pour combattre Hitler mais, la victoire acquise ( 8 mai 1945 ) , les 2 super puissances ( USA et URSS ) ne tardent pas à s'opposer pour la domination mondiale.

En février 1945, à Yalta, Staline ( URSS ), Churchill ( Grande Bretagne ) et Roosevelt ( USA ) définissent les futures frontières de l'Europe et les zones d'influence de chaque état vainqueur.

Il faut savoir que si on les avait laissés faire, les armées communistes seraient allées jusqu'à Gibraltar.

Dans son discours, Winston Churchill constate et déplore que tous les pays de l'est qui sont situés dans la zone communiste subissent de plus en plus l'influence de Moscou, qu'à l'exception de la Tchécoslovaquie, il n'existe aucune démocratie, que des états policiers sont mis en place sous le contrôle indirect de Staline.

Un véritable rideau de fer partage l'Europe en deux.

Les pays sous domination de Moscou justifient leur attitude par le fait qu'ils estiment que les Russes qui les ont libérés du nazisme les protègent maintenant des complots capitalistes et que l'aide soviétique et sa protection assurent l'indépendance vis à vis de '' l'orgre '' américain.

Les Occidentaux déplorent les dictatures communistes, les états policiers qui font régner la terreur, ils regrettent leur impuissance à apporter dans les pays de l'est des régimes démocratiques et libres.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.