Répondre :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t’aider, à toi d'y rajouter des recherches et réflexions personnelles afin de rédiger une synthèse qui tient compte des consignes données par ton professeur.
Il ne s’agit en aucun cas d’un texte à recopier.
Les Soviétiques et les Occidentaux ( USA, Angleterre, France....) sont alliés pour combattre Hitler mais, la victoire acquise ( 8 mai 1945 ) , les 2 super puissances ( USA et URSS ) ne tardent pas à s'opposer pour la domination mondiale.
En février 1945, à Yalta, Staline ( URSS ), Churchill ( Grande Bretagne ) et Roosevelt ( USA ) définissent les futures frontières de l'Europe et les zones d'influence de chaque état vainqueur.
Il faut savoir que si on les avait laissés faire, les armées communistes seraient allées jusqu'à Gibraltar.
Dans son discours, Winston Churchill constate et déplore que tous les pays de l'est qui sont situés dans la zone communiste subissent de plus en plus l'influence de Moscou, qu'à l'exception de la Tchécoslovaquie, il n'existe aucune démocratie, que des états policiers sont mis en place sous le contrôle indirect de Staline.
Un véritable rideau de fer partage l'Europe en deux.
Les pays sous domination de Moscou justifient leur attitude par le fait qu'ils estiment que les Russes qui les ont libérés du nazisme les protègent maintenant des complots capitalistes et que l'aide soviétique et sa protection assurent l'indépendance vis à vis de '' l'orgre '' américain.
Les Occidentaux déplorent les dictatures communistes, les états policiers qui font régner la terreur, ils regrettent leur impuissance à apporter dans les pays de l'est des régimes démocratiques et libres.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !