👤

Bonjour, s’il vous plaît aidez-moi, j’ai une argumentation avec 2 thèse différentes.
Thèse 1 : La littérature peut donner de la force pour surmonter les difficultés de la vie.
Thèse 2 : La littérature ne peut rien résoudre car elle ne représente pas la vraie vie.
Merci d’avance!


Répondre :

Thèse 1: tu peut dire que ça peut être vrai, car la littérature permet de nombreuses choses comme par exemple le développement de l’esprit ainsi qu’une ouverture de la pensée, de plus on peut également s’inspirer de la littérature pour surmonter certaines épreuves et difficultés de la vie

Thèse 2: suivant différent point de vue la thèse peut être perçue de manière différente, de plus si on est fermer d’esprit et qu’on aime pas forcément lire on peut penser cela mais il s’agit encore une fois de point de vue sur la littérature et la vie

Bonjour,

La littérature fait de son lecteur un homme car elle lui apprend à se construire moralement. En effet, par le biais d’analyses nombreuses des personnages de roman nous arrivons à nous former des avis. La littérature est une sorte d’éducation de l’être humain. Par exemple dans le roman épistolaire "Liaisons Dangereuses" de Laclos, Mme de Merteuil et Valmont sont des libertins, tous deux se donnent des leçons de morale, le lecteur est confronté à ces leçons et retient certains conseils qui sont mis en œuvre dans ce roman. Par exemple dans la lettre 81, celle ou Mme de Merteuil "se dévoile", elle explique à Valmont comment cacher ses émotions en faisant des exercices. Le lecteur prend en compte toutes les remarques et les critiques qui sont faites dans ce livre pour se construire. La littérature l’éduque par ses leçons de morale. C’est aussi le cas dans le roman "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette. Nous découvrons ici l’introspection faite par madame de Clèves juste après avoir passé un moment avec le duc de Nemours. La princesse s’analyse intérieurement et découvre un nouveau sentiment qui lui était inconnu auparavant. Ce passage incite le lecteur à réfléchir, et à prendre des moments d’analyse de soi-même pour savoir si ce qu’il fait et "juste". Le lecteur peut ainsi mieux comprendre ses actes non réfléchis, ses pulsions etc. Encore une fois, la littérature l’aide à se construire moralement et à lui faire prendre conscience de ses actes. Outre la littérature aide le lecteur à se connaître soi-même, elle lui apprend aussi à comprendre les autres.

La littérature permet au lecteur de comprendre les autres. En effet, lorsque les auteurs écrivent des descriptions précisent des héros et des personnages, ou décrivent leurs actions… le lecteur peut comparer le comportement de ces personnages aux gens de la réalité. Par exemple dans "Dom Juan" de Molière nous voyons que Dom Juan est un séducteur et nous pouvons comparer la réaction des personnages avec celle d’aujourd’hui puisque il y a toujours des "Dom juan" à notre époque. Dans cette pièce de théâtre, la littérature permet bien au lecteur de comprendre les réactions et les comportements des autres par le biais de personnages semblables à certaines personnes d’aujourd’hui. Dans le roman Le Père Goriot de Balzac, la description est mise en avant. Par exemple celle de Vautrin au début du roman qui le montre comme un personnage ambigu. Balzac met aussi en scène le comportement des filles du père Goriot. La littérature montre au lecteur qu’il ne faut pas se fier aux apparences et l’incite donc à réfléchir aux réactions des personnes de son entourage. Elle lui permet donc de comprendre mieux les autres. Outre la littérature permet au lecteur de connaître mieux les gens de son entourage et l’éduque afin de construire mieux sa personne, n’a-t-elle pas aussi comme but de lui donner des connaissances afin qu’il se cultive de manière agréable ?

La littérature apporte des connaissances historiques au lecteur afin qu’il se souvienne de ce qu’il s’est passé avant lui, et de lui montrer l’absurdité des évènements passés : des guerres par exemple. Dans le roman Un secret de Philippe Grimbert on découvre un récit à la période du nazisme. La famille de Philippe est juive, ils doivent s’enfuir pour ne pas se faire arrêter par les SS, ils se créent des faux papiers, partent en groupe pour ne pas se faire repérer... La mère de Philippe, perturbée va donner ses vrais papiers et va dire aux SS que Philippe est son fils… Ils vont aller à Auschwitz et mourir gazés. Nous découvrons ici l’horreur extrême de ce régime politique que nous retrouvons aussi dans le livre autobiographique de Primo Levi, Si c’est un homme, ce mouvement nazisme, mais cette fois-ci nous le vivons avec l’auteur les camps de concentration. Nous voyons les différentes épreuves que les Hommes doivent affronter, l’absurdité de ces camps, les différences, injustices et inégalités entre les différentes races et l’inutilité de ce régime politique. Le lecteur ayant lu ces romans reçoit alors des connaissances historiques précises. Outre la littérature apporte au lecteur des connaissances historiques, elle lui permet aussi d’approfondir sa culture générale par le biais des romanciers humanistes qui décrivent divers domaines.

Voir suite en pièce jointe, ça ne rentre pas...

Voir l'image MAUDMARINE