Répondre :
Bonjour
Les atouts : la possibilité d'obtenir un financement sans recourir à l'emprunt bancaire.
inconvénients :
- émettre des titres suppose d'être coté en bourse, ce qui entraîne plusieurs types de coûts :
Des coûts de gestion administratif : Il faut entreprendre des démarches légales au près de l'Autorité des Marchés Financiers et donc embaucher un cabinet d'avocat.
- il faut aussi publier régulièrement ses perspectives de croissance ainsi que ses comptes qu'il faut faire certifier ( cela entraîne de coûts d'expertise comptable et d'audit )
- Il faut payer l'opérateur de marché ( Euronext pour les bourses européennes) tous les ans pour continuer ) être référencé.
Enfin et inconvénient majeur, un titre est un morceau de l'entreprise qui est vendu par son détenteur. Or le pouvoir de décision dans une entreprise est proportionnel au nombre de parts détenues. Toute émission de titre se traduit par une diminution proportionnel du pouvoir de décision du détenteur du capital social de l'entreprise. En dessous de 50% des part, le fondateur initial de l'entreprise prend le risque de perdre le contrôle de son entreprise voir de se faire mettre dehors par les actionnaires majoritaires.
- Comme les actionnaires sont anonymes, il est possible pour une entreprise concurrente de tenter de racheter les parts mises sur le marché pour tenter d'influencer l'entreprise émettrice.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SES. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !